Audit RPS

Qualité de vie au travail et prévention des risques psychosociaux : L’audit RPS

Vous voyez apparaître au sein de votre structure des tensions au sein des équipes ?

Vous avez effectué des changements organisationnels ? 

Ces mouvements peuvent avoir une incidence sur la vie professionnelle de vos collaborateurs avec notamment la baisse de la motivation, de la productivité, l’apparition de troubles psychosociaux pouvant aller jusqu’à une souffrance au travail.

 

Comment l’observer ? 

Augmentation de l’absentéisme, baisse de moral des équipes, augmentation des accidents de travail, autant d’alertes à prendre en considération.

Il en va de votre obligation légale et morale d’employeur : « Anticiper et prévenir les risques humains dans l’entreprise »

Qui plus est, il en va de l’efficacité de votre organisation !

Responsabilité sociale, motivation, engagement des salariés, chacun est concerné à son échelle que ce soit le dirigeant de l’entreprise, le responsable de l’équipe, les représentants du personnel ou encore la médecine du travail.

Afin de limiter les dérives liées à une qualité de vie au travail dégradée la réalisation d’un audit RPS peut être une des solutions efficaces pour analyser votre organisation, identifier des situations critiques ou encore préserver la santé des collaborateurs. 

 

Quand et pourquoi mettre en place un diagnostic RPS ?

Plusieurs situations peuvent vous amener à mettre en place un diagnostic RPS :

  1. Dans le cadre de l’obligation légale d’évaluation des risques et de protection de la santé mentale des salariés : mise à jour annuelle du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) ;
     
  2. Des remontées au sein de votre structure de la part des salariés, des représentants du personnel, ou encore de la hiérarchie au sujet de la charge de travail, du management, du harcèlement, de la souffrance au travail, un manque de reconnaissance ou encore à un manque de communication;
     
  3. L’augmentation du taux d’absentéisme et des arrêts maladies brefs ;
     
  4. L’augmentation du nombre de maladies professionnelles (risque TMS) (tableaux 57, 97, 98 des maladies professionnelles) ;
     
  5. L’existence de conflits internes (physique ou moral) ;
     
  6. Des alertes de la médecine du travail, des injonctions de la CARSAT ou de l’inspection du travail ;
     
  7. Une tentative de suicide ou le suicide d’un salarié ;

 

Notre outil de diagnostics RPS

APG, cabinet spécialisé dans le conseil et dans la prévention des risques psychosociaux depuis de nombreuses années, dans les entreprises du Grand Est a mis en place une méthode d’analyse des facteurs de risques précise et efficace.

Grâce à nos échanges, nous sommes en mesure de déterminer quels facteurs opérationnels influent de manière positive ou négative sur leur vie professionnelle via un diagnostic RPS, conduisant à une phase d’enquête quantitative sur le travail réel des salariés (questionnaire par exemple) et permettant ainsi de déployer un plan d’action.

Nous complétons cette analyse par une approche qualitative permettant de recueillir l’avis de l’ensemble des collaborateurs par des entretiens individuels des risques psychosociaux.

 

Former et sensibiliser les collaborateurs aux RPS

APG propose des formations sur la problématique des RPS pour permettre à chacun de s’y retrouver dans le maquis des concepts utilisés (souffrance, stress au travail, mal-être, démobilisation, harcèlement, etc.).

Ces formations présentent de manière détaillée les trois niveaux de prévention des risques (primaire, secondaire et tertiaire) et précisent les outils spécifiques à chacun d’entre eux. Ils permettent aux salariés de comprendre les causes éventuelles de l’apparition de situations de souffrance en lien avec le travail. 

 

Alors n’attendez plus, contactez nos équipes au 03.83.49.47.92 ou sur rh@apg-grandest.fr