Certifications

                           

 

 

Depuis toujours le cabinet APG est sensible à la qualité de service due aux entreprises, à la conformité des prestations et formations fournies et à la satisfaction finale du client.

 

Pour aller plus loin que la simple gestion d’actions d’amélioration et s’assurer de progresser dans la durée, le cabinet APG a décidé de s’appuyer sur les meilleures pratiques professionnelles inscrites dans la norme leader dans le monde : l’ISO 9001.

 

En 2015, le cabinet APG a donc décidé de formaliser et faire reconnaître son Système de Management de la Qualité interne par l’intermédiaire de cartographies de processus issues de la norme ISO 9001 et NF Service Formation. Après avoir été audité avec succès en Juillet 2016, le cabinet APG a poursuivi sa démarche d’amélioration continue et a décidé en 2020 d’anticiper et d’ajouter une nouvelle certification, QUALIOPI, obligatoire à partir du 01/01/2022 pour tout organisme de formation souhaitant bénéficier des fonds publics ou mutualisés. 

Ainsi, le cabinet APG a été audité en Avril 2020, en pleine crise sanitaire, et peut aujourd’hui être fier d’avoir renouvelé et obtenu une triple certification Qualité délivrée par AFNOR Certification : ISO 9001, NF Service Formation et QUALIOPI.

Cette certification consolide et récompense la démarche qualité qui fait le succès d’APG depuis presque 20 ans.

Notre Système de Management de la Qualité nous permet d’évaluer en temps réel et à n’importe quel instant le niveau de satisfaction de nos clients sur nos prestations et formations.

 

L’obtention d’une telle reconnaissance n’est toutefois pas une finalité. Nous avons pour ambition d’innover et améliorer continuellement nos processus et nos activités, afin de répondre le mieux possible aux attentes et exigences de nos clients. Nos services visent le plus haut niveau de qualité et prioritairement la satisfaction de nos clients.

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

La certification ISO?9001 définit les critères applicables à un Système de Management de la Qualité. Il s’agit d’une norme internationale utilisée pour faire reconnaître la qualité de leur travail.

Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction et du personnel, l’approche processus et l’amélioration continue.

Utiliser ISO 9001, c’est se donner l’assurance que les clients obtiennent des services uniformes et de bonne qualité, avec, en retour, la reconnaissance de nos clients qui refont appel à nos services et de logiques retombées commerciales.

Cette certification a notamment pour vocation d’optimiser le fonctionnement interne et d’homogénéiser les pratiques tout en développant les compétences des collaborateurs.

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 


 

NF Service Formation délivrée par AFNOR Certification garantit aux entreprises la qualité de nos formations.

Créée en concertation avec les acteurs du monde de la formation, la certification NF Service Formation répond aux besoins et exigences de chacun : financeurs, stagiaires, entreprises, organismes de formation. Elle a évolué régulièrement au fil des années pour répondre aux transformations du domaine de la formation professionnelle et continuer de répondre aux attentes de tous.

La certification NF Service Formation démontre que nous accompagnons les entreprises dans l’identification de leurs besoins, en prenant en compte leurs attentes. Cette norme prouve également que nous mettons à disposition des entreprises des informations claires et précises sur notre offre et les actions de formation qu’elle contient.

La réussite de nos stagiaires est notre objectif principal. Nous attachons donc beaucoup d’importance au choix du formateur : compétence technique et pédagogique est le seul maître mot.

  • Une compétence technique acquise à travers la formation initiale de nos formateurs et les accompagnements menés depuis plusieurs années
  • Une compétence pédagogique développée grâce à une formation de formateur permettant d’acquérir les techniques d’animation et les outils et à des animations de formation régulières auprès de différents publics

La certification NF Service Formation assure que les personnes dispensant des formations dans notre organisme sont qualifiées, tant sur le sujet qu’ils enseignent que sur leurs méthodes pédagogiques.

Nos consultants-formateurs accompagnent quotidiennement les entreprises dans la gestion de leurs Ressources Humaines ; ainsi ils peuvent illustrer leurs actions de formation par leurs expériences « terrain » et apportent une dimension « pratico-pratique » aux stagiaires.

Enfin, afin de continuer à délivrer un service de qualité, nous prenons en compte l’avis de nos interlocuteurs : donneurs d’ordres, demandeurs, stagiaires. Nous évaluons les formations, l’atteinte des objectifs pédagogiques et la qualité perçue. La prise en compte de ces éléments nous permet d’améliorer en continu la qualité de nos prestations.

 

 

 

 

 

L’article 6 de la loi du 5 septembre 2018 “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” rend obligatoire pour les organismes de formation concourant au développement des compétences désireux de bénéficier de fonds publics ou mutualisés, la nécessité de détenir au 1er janvier 2022 la certification qualité QUALIOPI.

Cette marque a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les organismes de formation concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation ou de bilans de compétences.

 

 

 

 

Datadock est la base de données créée à l'initiative des financeurs de la formation professionnelle continue, pour faciliter la mise en œuvre du décret Qualité. Depuis fin 2016, cet outil référence donc tous les organismes qui répondent aux 6 critères qualité (incluant 21 indicateurs qualité) définis par la loi :

  • Identification précise des objectifs de la formation et adaptation à son public,
  • Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation,
  • Adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l'offre de formation
  • Qualification et formation des personnels en charge de former les publics
  • Information du public sur l’offre de formation
  • Prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Depuis le 1er janvier 2017 et jusqu’au 31/12/2021, tout organisme de formation souhaitant bénéficier des financements d'un OPCO pour ses actions de formation doit s’enregistrer via l’outil en ligne www.data-dock.fr, afin de démontrer sa conformité avec le décret sur la qualité de la formation du 30 juin 2015.

Le cabinet APG a obtenu ce référencement depuis Février 2017. Suite un audit DATADOCK en septembre 2019 notre note qualité est de 89 %. Nos actions de formation sont donc finançables par les OPCO.