Gestion des Compétences

Dans une société en perpétuelle évolution avec une pression concurrentielle forte, la gestion des compétences apparaît aujourd’hui comme une composante indispensable de la stratégie des Ressources Humaines d’une entreprise.

La gestion des compétences vise à adapter les compétences détenues au sein d’une structure aux compétences requises pour fonctionner et pour se développer. Il s’agit d’une démarche d’anticipation ayant un impact sur l’ensemble des processus RH. En effet, l’entreprise se doit d’adapter ses compétences à son environnement, de professionnaliser ses collaborateurs ou encore d’anticiper les évolutions pouvant impacter l’activité de sa structure : évolutions techniques, environnementales, légales,… Ainsi, ces éléments pourront alors avoir un impact sur les politiques de recrutement, de formation, de rémunération ou encore d’organisation du travail.

Notre démarche

Cette démarche peut être entreprise à titre individuel dans le cadre de parcours de professionnalisation mais également à titre collectif dans le cadre d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

APG dispose de consultants spécialistes en gestion des compétences pouvant vous accompagner dans :

  • L’élaboration de votre politique de gestion des compétences
  • Anticipation des effets éventuels liés aux des évolutions de l’entreprise
  • Définition d’une politique de recrutement adaptée
  • Fidélisation de vos salariés
  • Outillage de votre structure (fiche de poste, référentiel, cartographie des compétences …) notamment dans le cadre de mobilités internes ou externes
  • Construction de parcours professionnels
  • Promotion du dialogue social au sein de votre structure
  • Gestion et optimisation de votre budget formation
  • Anticipation et mise en œuvre du transfert des compétences

 

Développement des compétences internes

Notre cabinet APG vous accompagne dans la gestion de votre Formation Professionnelle pour faire de cet outil un véritable investissement de compétitivité. Les compétences sont inévitablement sources de compétitivité qu’il faut perfectionner, développer, entretenir pour veiller à la pérennité de l’entreprise.

A l’image des grandes entreprises, notre cabinet se positionne comme un service formation externalisé pour vous offrir toutes ses compétences en la matière.

Notre cabinet prodigue quotidiennement des conseils aux TPE et PME de la région Grand Est et, en tant que formateurs, nous accompagnons avec le plus grand professionnalisme leurs salariés pour réussir un projet essentiel.

Notre démarche

Dans un 1er temps, il s’agit de mettre en évidence les besoins individuels et collectifs mais aussi les besoins stratégiques de développement de l’entreprise. Nous pourrons mettre en œuvre les actions suivantes : préparation des entretiens de recensement, planification, élaboration des trames d’entretiens, analyse des demandes, étude entre les compétences actuelles et les compétences requises (à court ou moyen terme).

En tant que spécialistes de l’ingénierie de formation, nous construisons avec l’entreprise le référentiel de l’emploi et recensons les compétences requises pour exercer l’emploi dans son environnement.

Nous identifions également le profil, les expériences, et les compétences détenues par le ou les candidats et nous déterminons l’écart entre les compétences attendues pour le poste et les compétences détenues.

Nous accompagnons l’entreprise dans la construction et la formalisation d’un projet de formation interne répondant à ses besoins spécifiques.

Nous élaborons des outils de gestion des compétences comme des référentiels métiers, selon le secteur d’activité et la spécificité de nos clients. Il s’agit d’outils primordiaux lors de l’intégration de nouveaux salariés, dans l’élaboration d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Ces outils servent également à mettre en place un système de mobilité.

 

Gestion de la formation

Nous construisons des programmes de formation respectant une progression pédagogique logique, favorisant l’apprentissage, afin de garantir à nos stagiaires/nouveaux embauchés l’acquisition de nouvelles compétences directement transposables en entreprise.

Nous vous proposerons un plan de développement des compétences en lien avec les besoins stratégiques de l’entreprise et les besoins collectifs et individuels : budgétisation du plan de formation, ciblage d’organismes de formation, demande de devis, analyse des compteurs CPF, entretien avec la direction pour présentation et rectification, réponses individuelles aux demandes formulées, présentation du plan auprès des IRP.

Nous élaborons des parcours de formation individualisés garantissant l’acquisition de compétences.

Nous vous proposons également de gérer tout au long de l’année la mise en œuvre du plan de développement des compétences et toutes autres actions de formation. En effet, nous faisons appel à l’ensemble des dispositifs existants en matière de financement de la formation professionnelle comme par exemple la période de professionnalisation ou d’autres dispositifs possibles (AFPR,…)

La gestion administrative s’organise autour de plusieurs missions : convocations, signature des conventions de formation, gestion des remboursements en lien avec l’OPCO et avec les organismes de formation pour le paiement et la prise en charge, évaluation des formations à froid, élaboration de la déclaration annuelle, etc.

A travers cette activité, nous garantissons aussi bien la transmission des savoir-faire de l’entreprise que la fidélisation des nouveaux collaborateurs en leur assurant une intégration de qualité, en les formant aux compétences spécifiques de leur poste de travail, en ajustant leur parcours de formation si nécessaire tout en évaluant leur montée en compétences.

 

Alors n’attendez plus, contactez nos équipes au 03.83.49.47.92 ou sur rh@apg-grandest.fr