Qualité de Vie et Conditions de Travail

Contextualisation de la Qualité de Vie et Conditions de Travail

Depuis une dizaine d’années, la médiatisation de la souffrance au travail et les situations qui en découlent ont mis en évidence la nécessité de prendre en compte, en plus de la santé physique des salariés, leur santé mentale, gage d’une meilleure qualité de vie au travail mais aussi d’un niveau de performance accrue.

La qualité de vie et conditions de travail et la prévention des risques psychosociaux sont des dimensions qui deviennent de plus en plus incontournables dans les entreprises. Les enjeux humains, financiers, sociaux et juridiques sont tels qu’il paraît nécessaire d’engager une réelle réflexion et de trouver des actions concrètes au sein des entreprises. Cela est rendu accessible en développant des politiques de santé et de sécurité qui offrent la possibilité d’améliorer les conditions de travail de manière continue. Ces forts enjeux collectifs ont fait que les démarches de prévention de la santé sont dorénavant intégrées dans une stratégie globale de management de qualité de vie et de santé au travail.

 

Les démarches en qualité de vie et santé au travail de APG

Nos interventions visent à mettre en place des démarches de diagnostic en qualité de vie et santé au travail permettant une prévention durable des risques. Il est primordial que les démarches entreprises soient participatives afin qu’elles évaluent :

  • les sources des risques en cause ;
  • les éléments de qualité de vie et conditions de travail ;
  • le climat social ;
  • les groupes de salariés concernés.

 

Par conséquent, nous proposons des prestations en 5 phases ainsi que la possibilité de sélectionner des étapes optionnelles offrant une prestation approfondie en fonction des besoins de la structure.

Tout au long de nos prestations, il est nécessaire de mettre en place une communication adaptée visant à informer et à obtenir l’adhésion de l’ensemble du personnel.

 

Les consultants d’APG vous accompagnent et vous orientent à chacune des phases.

Quelques exemples de thèmes de prestations

Les consultants psychologues du travail du cabinet APG accompagnent les entreprises et les salariés sur les différentes dimensions garantissant l’amélioration de la qualité de vie et conditions de travail comme par exemple :

  • La prévention des addictions
  • La prévention des violences internes et externes, l’élaboration de protocoles de gestion de la violence
  • La prévention du harcèlement et la gestion de situations ou comportements hostiles en entreprise, la gestion des conflits
  • La prévention du stress par le biais d’initiative en prévention primaire, secondaire et tertiaire
  • Les conséquences du stress comme le burn out, la dépression, le désengagement
  • La communication en entreprise et les rapports sociaux
  • L’égalité professionnelle
  • Le développement de la reconnaissance
  • L’environnement de travail
  • Les conditions de travail
  • Enquête sur le climat social
  • Audit par questionnaire
  • Formations de sensibilisation sur les risques psychosociaux
  • Formations action « Création d’un dispositif d’écoute en interne » 
  • Ateliers d’échanges sur la qualité de vie et conditions de travail

 

Les prestations de APG en Qualité de Vie et Conditions de Travail

  • Evaluation et prévention des Risques Psychosociaux
  • Mesure du climat social et/ou de la satisfaction au travail
  • Médiation et gestion des conflits
  • Cohésion d'équipe - Team building
  • Accompagnement au changement
  • Analyse des conditions et de l'environnement de travail
  • Accompagnement à l'amélioration de la santé au travail
  • Mise en place de cellule d'écoute (de veille, de prévention ou lors d'évènements graves)
  • Psychologue externalisé mis à disposition dans votre structure

 

Compte tenu du caractère spécifique de ces prestations, nous vous proposons de nous contacter pour une analyse approfondie de votre demande afin de vous fournir une proposition d’intervention adaptée.