Bilan professionnel
Le bilan professionnel, un dispositif incontournable pour la fidélisation de vos talents…
Votre collaborateur souhaite évoluer sur un poste de manager ? De quelle formation a-t-il besoin au regard de ses compétences ? Votre collaborateur a du potentiel, vous souhaitez le faire évoluer ? Un de vos salariés est reconnu inapte à son poste, quel poste peut être compatible avec ses compétences et problématiques de santé ? Misez sur le bilan professionnel !
Dans un contexte où les organisations et les métiers évoluent en permanence, la mobilité interne est un enjeu important pour les entreprises et les salariés. Qu’elle soit horizontale, verticale ou géographique, elle permet la fidélisation des salariés. Pour mener à bien votre stratégie en matière de ressources humaines, il vous faut intégrer vos aspirations, vos ressources, les potentialités et le projet d’évolution de vos collaborateurs. Peu de dirigeants et managers connaissent le bilan professionnel : ce dispositif comprend de réels avantages et permet de trouver un équilibre entre vos besoins et celui de vos collaborateurs, pour mener à bien les projets initiés dans l’entreprise : il a un réel objectif de gestion des emplois et compétences.
Quel objectif pour votre collaborateur ?
→ Identifier ses motivations professionnelles, ses valeurs, ses objectifs professionnels
→ Identifier ses compétences et ses potentialités
→ Définir des hypothèses de changements tenant compte de ses aspirations et de ses potentialités et les évaluer
Mettre en place ce bilan professionnel, avec un ou plusieurs de vos collaborateurs, c’est vous assurer d’avoir les bonnes compétences au bon endroit et au bon moment pour déployer votre stratégie humaine au regard de votre stratégie d’entreprise.
Comment se déroule le bilan professionnel ?
Le bilan professionnel se déroule sur une durée de 20 à 24 heures, programmée soit en entretiens individuels, soit sous la forme de réunions collectives. Les entretiens sont espacés en fonction du rythme de chacun et des impératifs professionnels. L’objectif principal est que votre collaborateur prenne de la hauteur par rapport à sa carrière, en vue de construire et valider un projet professionnel, un projet de mobilité interne cohérent avec les aspirations stratégiques de votre entreprise.
Quels sont les étapes du bilan professionnel ?
Phase 1 : Préliminaire
→ Co-définition des besoins et attentes du salarié et de l’entreprise, bilan / Prise en compte du contexte de l’entreprise
→ Présentation du déroulement personnalisé du bilan et définition des engagements de chacun
Phase 2 : Investigation
→ Analyse du parcours professionnel
→ Identification des compétences acquises et transférables, analyse du potentiel, de la personnalité, exploration des motivations, des valeurs et des aspirations de votre collaborateur
Phase 3 : Projet
→ Définition du projet professionnel
→ Mise en perspective avec les possibilités internes à l’entreprise
→ Identification des formations nécessaires
Phase 4 : Conclusion
→ Définition du plan d’action personnalisé dans le temps
→ Remise de la synthèse du bilan professionnel au salarié et à l’entreprise
Vous souhaitez détecter et évaluer les potentiels de vos collaborateurs afin de construire un projet de mobilité interne pertinent et efficace !
N’hésitez pas à nous contacter, nos consultants sont à votre écoute
Par mail sur bilan@apg-grandest.fr ou au 03.83.49.47.92