25/01/2022

Certification Qualiopi : Les conditions du nouveau report

La certification Qualiopi est la certification nationale qualité visant à attester, sur la base d’un référentiel national unique, la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences.

La certification Qualiopi est la certification nationale qualité visant à attester, sur la base d’un référentiel national unique, la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences. Au 1er Janvier 2022, elle devait être obligatoire pour tous les organismes souhaitant accéder aux fonds publics (Etat, régions, Pôle Emploi, Caisse des Dépôts et Consignations) et mutualisés (OPérateurs de Compétences, AGEFIPH, …).

Le 28 décembre 2021, Jean Castex a signé un décret visant à prolonger le délai de mise en conformité par les organismes de formation dans un cadre bien précis : L’organisme doit être en instance de labellisation par le certificateur au 1er Janvier 2022. Si tel n’est pas le cas, l’organisme de formation doit notamment avoir entrepris ses démarches de certification avant le 1er Janvier 2022, et donc avoir signé un contrat avec un organisme certificateur.

En outre il est précisé que cette période transitoire, sera d’une durée de 3 mois, et fixée par un arrêté, sans pouvoir aller au-delà du 30 Juin 2022.

A défaut de certification en temps et en heure, les organismes de formation seront limités aux financements sur fonds propres des bénéficiaires des actions de développement des compétences.

APG, organisme de formation, certifié QUALIOPI, depuis le mois de Juin 2020, peut vous accompagner dans votre démarche de certification (accompagnement sur tout ou partie du processus de certification en fonction de votre besoin spécifique) et/ou vous accompagner dans le cadre du développement de vos compétences dans des actions jusqu’à 100% prises en charge !