19/06/2023

Epargne salariale : Levier de fidélisation

Outil de rémunération différée, l’épargne salariale a de nombreux avantages, à la fois pour les salariés et pour les entreprises. Mais de quoi s’agit-il ?

L’épargne salariale est un dispositif d’épargne collective mis en place dans les entreprises et qui permet d’intéresser les collaborateurs à la performance de l’entreprise. Il existe différents dispositifs : Intéressement, Participation, versements volontaires du salarié et abondement de l’entreprise. Si la Participation est obligatoire dans les entreprises comptant 50 collaborateurs ou plus, les autres sont facultatifs et sont autant d’arguments dans la politique de rémunération des entreprises.

La particularité de l’épargne salariale ? Les montants versés, s’ils sont réellement « différés », c’est-à-dire disponibles sur un plan d’épargne et non réglés avec le salaire, seront exonérés de charges sociales.

La Prime de Partage de la Valeur, anciennement Prime Macron est aujourd’hui exonérée de charges et non soumise à impôt sur le revenu. Cette exonération pourrait prendre fin en 2024, il restera possible de conserver cette exonération d’impôt dans le cadre de l’épargne salariale.

Pourquoi mettre en place de l’épargne salariale ?

L’épargne salariale fidélise les collaborateurs car elle les rend acteurs de la performance de l’entreprise. En effet, le mode de calcul (selon les dispositifs choisis) peut inclure un certain nombre d’objectifs à atteindre et dont la réalisation partielle ou totale fera varier le montant final versé. Elle donne également un objectif à moyen et long terme, et challenge les collaborateurs sur la durée. Les salariés renoncent à une somme immédiate qui serait taxée et chargée, contre une somme à moyen terme, nette de toute taxation et charge (sauf CSG/CRDS). Pour des entreprises qui n’ont pas la liberté d’attribuer de gros salaires, l’épargne salariale peut se révéler un moyen de compensation attractif.

Quels supports existent ?

PEE (Plan d‘Epargne Entreprise), PERECO (Plan d’Epargne Retraite Collective), PEI (Plan d’Epargne Inter-Entreprise).

 

Vous souhaitez revoir votre politique de rémunération ? Vous souhaitez récompenser vos salariés, mais vous vous interrogez sur la formule la plus adaptée ?
Nos consultants sont mobilisés pour vous accompagner au 03.83.49.47.92 ou sur apg@apg-grandest.fr