04/09/2023

Intelligence artificielle : quel impact sur le management et les collaborateurs ?

Depuis de nombreuses années, nous vivons dans une période où des facteurs divers et variés poussent les managers à être résilients, flexibles et conciliants.

Suite à la covid, la mise en place du télétravail et du mode hybride ont chamboulé les schémas organisationnels ; ces schémas ont obligé les managers à s’adapter et à adopter de nouveaux styles de management.

De nouvelles technologies sont ainsi montées en puissance comme l’intelligence artificielle (IA).  Bien loin d’avoir pour objectif de remplacer les collaborateurs, cette solution est destinée, entre autres, à soulager les managers  de leurs tâches répétitives, ne leur laissant que celles à valeurs ajoutées : créativité, relationnel, et opérationnel : Coté managérial, il y a de nombreux atouts inhérents à l’utilisation de l’intelligence artificielle, notamment le gain d’efficacité, l’aide à la prise de décisions qui nécessite de prendre en considération un maximum d’informations, pas toujours exhaustives, ni faciles à trouver. Le manager dirige et agit ensuite via ses propres biais psychologiques. Dans ce cas, l’IA permet de trier des données et de les rassembler afin de l’aider à faire un choix juste et éclairé.

Ainsi, le manager peut passer plus de temps à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise et à améliorer son relationnel avec ses collaborateurs : il peut être plus à l’écoute, en les motivant, en considérant d’autant plus leurs demandes et attentes. Mais attention, avec le déploiement de cette nouvelle technologie, les managers doivent acquérir davantage de compétences pour manipuler efficacement et justement l’intelligence artificielle notamment une flexibilité cognitive indéniable.

L’intelligence artificielle peut faire peur mais attention, elle ne remplacera jamais le travail du manager et du collaborateur : les managers qui sont non-seulement orientés vers l’accomplissement des objectifs  mais aussi sur l’humain seront les managers de demain qui dépasseront les obstacles et qui seront capables de collaborer avec la machine et non d’être remplacés par elle.

Les managers auront alors un gros travail pour rassurer les collaborateurs. 41% des français sont préoccupés par l’intelligence artificielle ; il faudra donc rapidement leur transmettre la plus-value de cette technologie : flux de travail plus efficace, charge de travail plus facilement mesurable…