La formation, essentielle pour les salariés en 2024
Alors que le monde du travail est en perpétuel évolution, la formation est au cœur des préoccupations des entreprises et des collaborateurs.
En ce deuxième trimestre 2024, est publiée la troisième édition du baromètre sur la formation en entreprise. Les résultats mettent en avant que l’obsolescence des compétences est une réalité croissante au sein des organisations. Cette obsolescence est exacerbée par la montée croissante de l’intelligence artificielle. Ce constat est d’autant plus un défi pour certaines entreprises, notamment dans des marchés hautement concurrentiels où les compétences clés sont primordiales pour rester compétitifs.
Selon cette étude, 97% des collaborateurs sont conscients de cette situation ; ils considèrent que la mise à jour de leurs compétences est primordiale et cruciale en 2024. Pour les responsables de formation, deux priorités se dégagent en 2024 : pour 36% d’entre eux, il est important d’adapter les programmes aux évolutions constantes des métiers et pour 34% d’entre eux, accompagner les salariés face aux nouvelles technologies est impératif. Les entreprises doivent donc impérativement orienter les salariés vers des formations adaptées tout en les accompagnants au mieux.
Cette étude met également en évidence que 64% des collaborateurs souhaitent un accès direct et facilité à du contenu de formation en ayant accès à un catalogue approprié. 44% des collaborateurs préfèrent des formats de vidéos et de cours en ligne. Les raisons pour lesquelles les collaborateurs souhaitent se former sont diverses : progresser sur leur poste (58%) ; se préparer à l’évolution des métiers (46%) ; pouvoir prétendre à des postes avec plus de responsabilité (39%) ou encore rester compétitifs sur le marché de l’emploi (33%).
Les responsables formations ont donc un défi majeur à relever : répondre aux besoins spécifiques de la génération Z ; assurer une transition réussie vers des modèles de formation hybrides et aligner la formation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.