07/03/2022

La gestion du deuil au travail : un guide publié

 

Une personne sur quatre vit un deuil et une personne sur deux a été confrontée à un deuil dans le cadre professionnel. La sphère professionnelle est forcément impactée par ces évènements de la vie privée.

Le deuil en entreprise en quelques chiffres

Il ressort de l’étude de l’association Empreintes que :

  • La durée moyenne des arrêts suite à un deuil est de 34 jours par an ;
  • Le coût de ces arrêts s’élèvent à 700 millions d’euros d’indemnités journalières par an ;
  • 11% de ces salariés ne reprendront jamais le travail ;
  • 1 manager sur 3 a été confronté à un collaborateur en deuil dans son équipe ;
  • 80 % des actifs en deuil  trouvent le soutien de leur RH inutile ou inadapté…

A ce titre, comment faire pour accompagner au mieux les salariés dans cette malheureuse étape de leur vie personnelle ? Que mettre en place ? Le livre blanc de l’association Empreinte, publié début 2022, émet des propositions de gestion de cette situation.

 

Des propositions à étudier

58% des employeurs n’ont rien prévu en cas de décès dans l’entourage d’une personne salariée. Il pourrait donc être intéressant de :

  • Créer un comité de deuil qui pourra créer un protocole interne et désigner un référent ;
  • Désigner un binôme d’intervention afin que le manager de proximité ne soit pas seul à faire face au salarié en deuil ;
  • Aligner la durée du congé de deuil, de façon à ce qu’il soit d’une durée égale dans toutes les situations ;
  • Inclure la famille recomposée et élargie ;
  • Soutenir le salarié en deuil dans la durée.

Vous ne savez pas comment le deuil d’un de vos salariés ? Nos consultants sont là pour vous accompagner et vous conseiller sur les démarches à suivre. Plus d’informations sur demande par mail apg@apg-grandest.fr ou au 03.83.49.47.92.