La gestion du deuil au travail : un guide publié
Une personne sur quatre vit un deuil et une personne sur deux a été confrontée à un deuil dans le cadre professionnel. La sphère professionnelle est forcément impactée par ces évènements de la vie privée.
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Le deuil en entreprise en quelques chiffres
Il ressort de l’étude de l’association Empreintes que :
- La durée moyenne des arrêts suite à un deuil est de 34 jours par an ;
- Le coût de ces arrêts s’élèvent à 700 millions d’euros d’indemnités journalières par an ;
- 11% de ces salariés ne reprendront jamais le travail ;
- 1 manager sur 3 a été confronté à un collaborateur en deuil dans son équipe ;
- 80 % des actifs en deuil trouvent le soutien de leur RH inutile ou inadapté…
A ce titre, comment faire pour accompagner au mieux les salariés dans cette malheureuse étape de leur vie personnelle ? Que mettre en place ? Le livre blanc de l’association Empreinte, publié début 2022, émet des propositions de gestion de cette situation.
Des propositions à étudier
58% des employeurs n’ont rien prévu en cas de décès dans l’entourage d’une personne salariée. Il pourrait donc être intéressant de :
- Créer un comité de deuil qui pourra créer un protocole interne et désigner un référent ;
- Désigner un binôme d’intervention afin que le manager de proximité ne soit pas seul à faire face au salarié en deuil ;
- Aligner la durée du congé de deuil, de façon à ce qu’il soit d’une durée égale dans toutes les situations ;
- Inclure la famille recomposée et élargie ;
- Soutenir le salarié en deuil dans la durée.
Vous ne savez pas comment le deuil d’un de vos salariés ? Nos consultants sont là pour vous accompagner et vous conseiller sur les démarches à suivre. Plus d’informations sur demande par mail apg@apg-grandest.fr ou au 03.83.49.47.92.