La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) : les changements
Peut-être avez-vous déjà mis en place une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) dans votre entreprise. Un décret vient d’étendre la liste des contrats de travail pouvant être conclus à l’issue de la POEI.
Avant tout chose, qu’est-ce que la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle : C’est une aide financière de France Travail à destination des employeurs proposant une formation préalable à une embauche (interne ou externe). Elle a pour objectif de permettre aux candidats d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre que vous avez déposée auprès de France Travail. La POEI est financée par France Travail une fois la formation terminée et peut être cofinancée par la Région ou encore l’AGEFIPH.
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle s’adresse à toutes les personnes inscrites à France Travail ayant reçu une proposition d’emploi requérant une formation en interne ou en externe pour adapter ses compétences. La POEI peut prendre en charge jusqu’à 600 heures de formation pour certains publics
Nouveauté : Extension du périmètre de la POEI : En application de l’article 8 de la loi du 18 décembre 2023 pour le Plein Emploi, le décret du 18 juin 2024 relatif à la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle vient étendre la liste des contrats de travail pouvant être conclus à l’issue de la POEI : CDI ou CDI intérimaire, contrat de professionnalisation d’une durée maximale de 6 mois, contrat d’apprentissage d’une durée minimale de 6 mois, CDD conclu pour un emploi saisonnier d’une durée de 4 mois, un ou plusieurs contrats de missions d’une durée totale.
Il résulte de ces nouvelles dispositions la suppression de l’AFPR (Action de formation préalable au recrutement).
Le décret ouvre également la possibilité de recourir, en tout ou partie, au tutorat, pour assurer la formation. Le tuteur est choisi parmi les salariés de l’entreprise sur la base du volontariat. Il doit avoir au minimum 2 ans d’expérience en rapport avec les compétences requises pour occuper l’emploi correspondant. Il ne pourra encadrer plus de 3 demandeurs d’emplois. A l’issue de la période de tutorat, un document signé par l’employeur, le tuteur et le demandeur d’emploi, doit attester du contenu et des modalités de la formation délivrée.
Vous souhaitez plus de précisions ? Vous souhaitez être accompagné pour mettre en place une POEI ?
N’hésitez plus, contactez notre équipe au 03.83.49.47.92 ou sur apg@apg-grandest.fr