La QVT devient la QVCT !
Depuis le 31 mars 2022, la qualité de vie au travail a laissé sa place à l’expression qualité de vie et conditions de travail (QVCT). Cette nouvelle appellation vise à renforcer l’amélioration des conditions de travail pour prévenir les risques psychosociaux et favoriser le bien-être des salariés.
Dans le cadre de l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la santé au travail du 9 décembre 2020, puis entériné par la loi du 2 août 2021 « pour renforcer la prévention en santé au travail », la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) remplace désormais la qualité de vie au travail (QVT). Cette nouvelle expression et démarche a été inscrite dans le code du travail le 31 mars 2022.
QVCT et QVT, pas simplement un changement de nom ! En effet, l’intégration de la notion des conditions de travail donne une vision plus conjointe des liens entre stratégie et gouvernance. La QVCT, dans sa dimension globale, devient progressivement un pilier stratégique de la performance d’une entreprise.
Les organisations professionnelles d’employeurs et organisations syndicales de salariés ont signé pour une prévention renforcée et une nouvelle offre en matière de santé au travail
Les objectifs de la QVCT doivent porter sur : l’articulation des sphères de vie, les conditions d’exercice du travail ; l’utilité et le sens du travail ; la conduite du changement ; la mobilisation de modalités d’organisation comme le télétravail, l’expression des salariés et leur participation en ce qui concerne la santé au travail.
Comment favoriser la Qualité de Vie et des Conditions de Travail dans votre entreprise ?
La QVCT a un réel impact sur la motivation et la productivité des employés au sein d’une entreprise. In fine sur la productivité de chaque salarié, qui influe le chiffre d’affaires de l’entreprise en question. Parmi les éléments favorisant le bien-être des employés, on peut citer : confort de l’espace de travail, relation de confiance, bonne entente au travail, attention de la part de la hiérarchie envers ses employés, possibilité de faire du télétravail, aménagement d’un espace de repos/pause avec babyfoot, machine à café… La QVCT permet également un meilleur recrutement, face à des candidats de plus en plus exigeants, notamment en matière d’équilibre de vie. Elle diminue également le turn-over et l’absentéisme.
En d’autres mots, une démarche Qualité de Vie et conditions de Travail concilie le bien être des salariés avec les performances de l’entreprise tout en préservant et en améliorant la satisfaction du client. Alors, n’attendez plus pour lancer une enquête QVCT dans votre entreprise !