30/03/2021

La réorganisation de l'entreprise suite au Covid

Si 2020 a été marqué par la crise sanitaire qui a touché le monde entier, la suite s’avère tout autant impactante dans le monde de l’entreprise et l’organisation du travail qui en découle.

Obligation de prévention de l’employeur, obligation d’information du salarié, questions relatives à la mise en place du télétravail ou non au sein des structures, reprise de l’activité…

 

Un an après le premier confinement en Mars 2020, nombre d’entreprises restent encore pénalisées face aux difficultés.  D’autres structures ont quant à elles décidé d’entamer une mutation.

Le confinement a ouvert la porte à de nouvelles façons de travailler,  et aujourd’hui 80% des dirigeants envisagent des transformations dans leur entreprise (selon une enquête réalisée par OpininonWay pour Éléas, cabinet de management de la qualité de vie au travail, Procadres International, société de management de transition et Vivant Avocats, cabinet d’avocats spécialiste en droit social. 251 dirigeants d’entreprise et DRH ont été interrogés en ligne du 31 juillet au 18 août 2020.)

La crise sanitaire a effectivement bouleversée nos organisations, mais dans certaines entreprises elle les a accélérées comme en témoigne l’émergence du télétravail, la digitalisation des processus ainsi que la transformation numérique.

Aujourd’hui, trouver de nouveaux modes de travail devient donc une nécessité. Cela passe par une évolution des comportements managériaux car tout en continuant de maintenir l’activité, dans cette mutation, le monde de l’entreprise ne doit pas oublier de fidéliser et attirer les talents (amélioration de l’expérience collaborateur, valorisation de la marque employeur) tout en respectant le cadre juridique  (RGPD, sécurisation des données, renforcement de la confidentialité).

Et bien que tous les échanges avec les salariés soient désormais totalement dématérialisables (contrat de travail, bulletin de paie, solde tout compte) leur bien-être ne doit pas être oublié.

APG peut vous aider à faire face à cette crise et assurer le respect des impératifs de sécurité pour vos collaborateurs tout en permettant la continuité des activités indispensables à la vie de votre entreprise.

Tout d’abord grâce à une analyse des risques psychosociaux induits par cette réorganisation provoquant stress, conflits, tension ou encore diminution de l’engagement.