02/05/2022

La semaine de 4 jours : Oserez-vous sauter le pas ?

 

Au fil du temps, la durée hebdomadaire de travail s'est considérablement réduite. Et si au début du siècle dernier les salariés travaillaient 7 jours sur 7, nous en sommes bien loin aujourd’hui.

Dans une démarche toujours plus actuelle de prise en compte du bien-être des collaborateurs, ou encore d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la durée maximale s’est peu à peu réduite à celle que nous connaissons aujourd’hui à savoir 35h par semaine.

La pratique du télétravail qui perdure aujourd’hui dans un très grand nombre d’entreprises a fait prendre conscience à bon nombre de la nécessité de revoir l’organisation du travail.  Et comme pour le télétravail, qui permet aux salariés de vaquer à des occupations personnelles, certaines entreprises ont envisagé la réduction de la semaine de travail à quatre jours.

Quelle organisation ?

Semaine de quatre jours ne veut pas dire réduction de la durée du travail. Tout est ouvert en termes de fonctionnement (35 heures sur quatre jours ou moins, sur toute l’année ou seulement certains mois dans la limite de 10 heures de travail par jour…). Et pour autant la semaine de travail peut rester de 5 jours ou plus dans l’entreprise en effectuant un roulement avec les salariés sur les jours « off ».

Une démarche formalisée.

Avant toute chose, il est nécessaire de vérifier si aucune clause de la CCN ne pourrait interdire une telle répartition, en l’absence, le seul moyen est alors de passer par un accord collectif pour définir les modalités d’application et d’organisation. Il est également judicieux de consulter le CSE même si la modification est décidée par accord collectif à plusieurs titres (marche générale de l'entreprise, impact psychosocial et santé des salariés, etc.).

Si la réduction de la semaine de travail à quatre jours au lieu de cinq est accompagnée d'une réduction de la durée du travail, a fortiori avec un impact sur la rémunération, une telle modification ne peut se faire qu'avec l'accord individuel de chaque salarié et donc la signature d'un avenant au contrat de travail, outre l'accord collectif.

C’est donc une démarche qui peut prendre du temps mais l’expérience reste toutefois bien acceptée des salariés et des directions  et elle permet entre autres : l’amélioration du bien-être des salariés, une meilleure productivité, moins d'absentéisme, moins de présentéisme non productif, une meilleure image de l'entreprise qui facilite le recrutement (marque employeur). …

 

 

Vous ressentez le besoin d’être accompagné dans la mise en place du travail hybride ou de la semaine de quatre jours ?

Trouvons les solutions ensemble, contactez notre équipe au 03.83.49.47.92 ou sur apg@apg-grandest.fr