04/03/2024

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est réformée

La VAE permet d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle ou extra-professionnelle.

La procédure est désormais simplifiée, avec la mise en place d’un nouveau portail : « France VAE ». Les candidats souhaitant faire reconnaître une VAE peuvent ainsi s’inscrire sur ce portail et demander à bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

 

Un examen de recevabilité du dossier sera réalisé, afin de vérifier le caractère suffisamment adéquat des activités précédemment exercées par le candidat, des formations qu’il a suivi et des blocs de compétences dont il a obtenu la validation, avec le référentiel de la certification visée.

 

Suite à la décision favorable de recevabilité, le candidat pourra constituer un dossier de validation qu’il transmettra via le portail.

 

Le certificateur fixera les modalités et la date de présentation du candidat (au plus tard à la fin du troisième mois qui suit le dépôt du dossier de validation).

 

Le salarié qui souhaite faire reconnaître une VAE dispose d’une autorisation d’absence, dans la limite de 48h, qui ne peut être refusée que pour raison de services.