30/09/2021

LE FLEX OFFICE, LA NOUVELLE TENDANCE ?

 

Initialement mis en œuvre dans les start-up, la mode du bien collectif ou encore flex office  se répand dans les entreprises.

Considéré comme l’espace de travail du futur, cette organisation est basée sur la notion du premier arrivé, premier servi !

Venue des Etats-Unis, cette méthode permet des économies en termes de m² !

Explication : Entre les vacances, les RTT, les missions, le terrain,  un poste de travail individuel n’est occupé que 60% du temps en moyenne. 

La digitalisation et l’émergence du télétravail permet de travailler d’à peu près n’importe où.  Vous l’aurez compris, un moyen pour les entreprises de réduire les coûts !

Une enquête réalisée par Deskeo, une société qui gère des bureaux flexibles a mis en avant ce nouveau mode d’organisation du travail :

  • Réduction des coûts,
  • meilleure expérience humaine,
  • meilleure gestion vie professionnelle et personnelle,
  • envie d’utiliser l’espace différemment avec davantage de salles de réunion ou d’espace de convivialité.
  • Meilleure communication au sein des services,
  • Atout de marque employeur,
  • Meilleure localisation

 

Aujourd’hui, 55% des  sociétés interrogées sont prête à passer au « flex office ».

Mais attention, les salariés veulent avant tout du confort, et il est nécessaire de bien prendre en compte leurs intérêts et de les consulter avant tout car l’impact humain peut avoir de graves conséquences avec la dépersonnalisation des locaux. Il est essentiel de réfléchir aux  besoins de l’entreprise et à ce qu’apporterait réellement cette solution, cela passe également par des études du ratio salarié/poste de travail, horaires des salariés/collaborateurs.

Une transition qui doit se faire en douceur en maintenant la territorialisation de son espace à soi pourquoi pas en créant une salle de détente, des tableaux d’affichage personnalisé avec des photographies, des murs d’idée ou encore des citations.

 

N’hésitez pas à nous contacter, nos consultants sont présents pour vous accompagner.
Plus d’informations sur demande par mail apg@apg-grandest.fr ou au 03.83.49.47.92.