07/12/2021

Le Transfert des Savoirs et Savoir-Faire ou TSF, un accompagnement destiné à préserver les savoirs de votre entreprise…

Votre entreprise possède des compétences et savoirs spécifiques ? Il peut se révéler essentiel de savoir les conserver au sein de votre entreprise afin de garder son avantage concurrentiel et préserver les compétences des salariés et conduire convenablement les changements. Les entreprises font maintenant face à un ensemble d’évolutions économiques et une mutation des situations de travail.

En cas de départ ou d’absence de vos salariés, cela peut placer votre entreprise dans une situation délicate de ralentissement et même dans les cas extrêmes d’arrêt de service ou de production. Le transfert de connaissances est donc la réponse à la nécessité de pouvoir faire face à un départ ou une mobilité interne. Il est en effet important pour les entreprises, mais aussi pour les salariés de favoriser la polycompétence et la transmission des connaissances pour affronter les situations critiques auxquelles toutes les entreprises sont confrontées un jour.

Quels sont les objectifs visés par la mise en place du dispositif TSF ?

Le dispositif TSF permet de structurer et de formaliser le transfert des savoirs dans l’entreprise, il est le produit d’une co-construction entre votre OPCO, le prestataire, APG par exemple, et votre entreprise. Il vise à différents objectifs :

  • Analyser l’opportunité et les enjeux de transfert de savoirs et de savoir-faire.
  • Repérer les compétences stratégiques nouvelles ou critiques à transférer
  • S’adapter aux enjeux de votre entreprise et des collaborateurs.
  • Repérer et préparer vos collaborateurs (manager – transférant – receveur).
  • Superviser le transfert et évaluer les acquis.
  • Formaliser les bonnes pratiques et capitaliser sur le transfert pour pérenniser la démarche.

Quelle prise en charge financière du Transfert des Savoir-Faire ?

Pour les adhérents d’OCAPIAT, la prise en charge se fait dans le cadre du Plan de Développement des Compétences, au titre donc, de la formation.
Pour les adhérents des autres OPCO, il est possible de faire financer le TSF dans le cadre d’un accompagnement RH classique.

Quelle démarche pour le mettre en œuvre ?

La première étape est un diagnostic de la situation, des compétences et savoirs clés de l’entreprise, qui feront l’objet de l’accompagnement, il va également permettre de faire le point sur les outils existants.

Une fois cette étape réalisée, l’accompagnement peut-être mis en place et une formalisation des processus de transmission des savoirs vient assurer le maintien des compétences au sein de l’entreprise.

 

En 2017, dans un contexte d’avant crise, 1 employeur sur 5 mettait en place des mesures pour éviter une perte des compétences détenues par les baby-boomers. Pour autant 98% des entreprises souhaitaient augmenter leur capacité à retenir et partager ses connaissances en interne ! (Les échos, Juillet 2017)