18/04/2022

Le travail hybride : la nouvelle norme en entreprise ?

 

Nouvelle forme d’organisation du travail depuis la crise sanitaire, le travail hybride rencontre un franc succès à la fois pour les salariés et les dirigeants si bien qu’il semble devenir la norme au sein des entreprises Françaises. L’employé partage alors son temps entre le bureau et la maison.

Point de vue des acteurs ?

Pour les salariés, ce mode de fonctionnement apporte une certaine flexibilité, il permet une diminution de la fatigue physique, une amélioration du bien-être et de la santé, parfois une économie financière, mais également une plus grande efficacité dans le travail. 

Du point de vue des dirigeants, la plupart de ces derniers pensent que cette nouvelle forme de travail va continuer à se développer, cette organisation permettant de répondre à une demande sociale, d’améliorer la productivité des salariés, et de renouveler les pratiques managériales.

C’est également un moyen pour les chefs d’entreprise de rendre leur structure plus attractive, et de fidéliser les talents. De plus, les bienfaits sur la réduction de l’absentéisme sont prouvés.

Dans quelles conditions ?

Reste que cette forme de travail n’est pas adaptée à toutes les entreprises. En effet, certaines conditions sont indispensables pour un mode de travail hybride réussi :

  • Qualité de réseau et sécurité informatique
  • Souplesse par rapport aux règles collectives
  • Evolution des pratiques managériales
  • Une plus grande satisfaction des salariés

En ce qui concerne l’aspect managérial, pour faire perdurer les pratiques il est nécessaire que ce dernier soit axé sur la confiance, l’encouragement, la prise d’initiative et le droit à l’erreur pour assurer une réussite à ce système. Car cette organisation aurait tout de même tendance à complexifier l’accompagnement du manager notamment parce qu’il diminue les échanges informels, ne facilite pas le maintien de la cohésion d’équipe, ni les fragilités de certains salariés.

Le travail hybride représente tout de même certains avantages considérables :

  • Une plus grande autonomie
  • Une baisse de l’absentéisme
  • Une plus grande satisfaction des salariés