03/10/2023

Les conflits au travail

Dans les entreprises, de nombreux conflits peuvent apparaître et il peut parfois être difficile d’y mettre un terme.

Ces problématiques apportent avec elles des effets néfastes sur l’entreprise et le travail qu’il soit individuel ou collectif. Pour solutionner cette situation, il est parfois nécessaire de faire intervenir un médiateur. Cette personne aura un regard neutre, ne posera aucun jugement et ne prendra pas partie. Son intervention aura pour but d’aider les personnes en situation conflictuelle à trouver elles-mêmes un accord pour sortir de cet engrenage.

Dans quels cas est-il intéressant de faire intervenir un médiateur ?

Il existe différentes formes de conflits en entreprise : des conflits de personnalités, des conflits liés à l’organisation ou au contexte. Le médiateur intervient en général lorsque les problématiques ont atteint un certain niveau de développement et que les personnes impliquées ne peuvent plus s’en sortir seules. L’intérêt de la médiation est donc d’introduire un tiers facilitateur, de préférence externe à l’entreprise pour davantage  de neutralité.

Le travail du médiateur est limité à la facilitation des échanges entre les différents acteurs. Il doit donner la parole à chacun en ayant à l’esprit que les individus impliqués dans le conflit sont ceux qui pourront le mieux en parler. L’engagement des parties dans cette démarche est donc absolument nécessaire. Sans efforts des acteurs impliqués, la médiation ne pourra pas être concluante. Dans les cas où les personnes ne parviennent pas à se réunir, la préparation à la médiation peut être faite par le médiateur, un coach ou un psychologue.

La médiation se déroulera en différentes phases pour aboutir sur un accord négocié et validé par les personnes en litige.