27/06/2022

L’externalisation : Une solution partielle ou globale !

 

L’externalisation : une solution parfois rapidement écartée, entre idées reçues, sentiment de perte de contrôle, ou tout simplement méconnaissance, elle est pourtant pertinente dans certains contextes.

Revenons d’abord à l’origine : l’externalisation consiste à confier à un organisme extérieur l’intégralité ou une partie d’un processus, un processus qui est chronophage, ou qui requiert un certain niveau d’expertise. Ainsi le choix de l’externalisation repose sur un objectif de compétitivité de la fonction en question.

Si seule la compétitivité doit guider le choix de l’externalisation ou non d’une fonction quelle qu’elle soit, qu’est-ce qui freine les entreprises (parfois à tort) dans ce choix ?

Quelques idées reçues

Les entreprises perdraient la main sur leur service RH. Si l’externalisation se matérialise par une relation contractuelle, elle ne se substitue pas au lien de subordination entre le collaborateur et la direction. Le cabinet conseil a comme son nom l’indique un rôle de conseiller, mais les décisions restent l’apanage de la direction.

La fonction RH est trop « interne » pour être externalisée. On pourrait aisément tomber dans la facilité, à penser qu’une fonction RH est une question qui ne peut être comprise qu’à l’intérieure de l’entreprise. Pourtant, il est souvent intéressant de prendre de la hauteur et d’obtenir un avis extérieur pour prendre une décision éclairée, teintée de plus de neutralité.

En interne, externaliser sera forcément mal perçu. A défaut d’une communication transparente sur le sujet, il est effectivement possible que les collaborateurs perçoivent l’externalisation comme un danger. C’est pourquoi il est essentiel de communiquer sur le sujet, et de bien définir le rôle de chaque interlocuteur.

Externaliser c’est forcément payer cher. Et pourtant, les contrats de prestation sont là pour cadrer les choses, et notamment les champs d’intervention et les tarifs, permettant aux entreprises de garder de la visibilité sur leurs dépenses, et la maîtrise des coûts.

S’il n’est pas forcément pertinent de tout externaliser, certaines fonctions RH sont aujourd’hui largement externalisées.

Quelles fonctions RH externaliser, et pourquoi ?

Au-delà de la paie et de l’assistance à la conformité sociale, fonctions particulièrement techniques, on retrouve parmi les fonctions RH externalisées, le recrutement (d’autant plus dans un marché de l’emploi tendu, il est parfois frustrant de passer du temps sur un recrutement qui peine à aboutir), ou encore la formation, la gestion des compétences, et bien d’autres.

L’externalisation peut aussi passer par une fonction RH à temps « partagé », un RRH à la disposition de l’entreprise, capable d’intervenir sur les sujets bouillants du moment, qu’il s’agisse de formation, de management, de recrutement, ou encore des relations avec les IRP !

 

 

Vous vous interrogez sur la pertinence d’externaliser une ou plusieurs  fonction(s) RH ? Des questions sur la fonction RH à temps partagé ? Vous souhaitez faire un point sur votre stratégie RH ?

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