23/05/2022

Recruter un alternant, pensez-y, c’est maintenant !

 

Si la crise sanitaire a eu un fort impact sur le marché du travail en 2020, l'alternance a su résister et de ce fait, se démarquer. Avec plus de 500 000 contrats d'apprentissage signés en 2020, l'alternance représente une réelle opportunité pour votre entreprise.

Beaucoup d’entreprises voient encore l’alternance comme de nombreuses démarches administratives complexes et un processus de recrutement fastidieux où elles ne sont pas toujours très bien outillées pour mener à bien celui-ci. Il en est tout autre !

L’alternance, qu’est-ce que c’est ?

L’alternance désigne deux types de contrats de travail spécifiques : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. L’organisation de ces deux contrats repose sur le même principe : alterner des périodes scolaires et des périodes en entreprise. Il existe alors le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale, à la différence du contrat de professionnalisation qui relève de la formation continue

Des rémunérations différentes et des aides avantageuses

Dans le cadre d’un contrat en apprentissage, l’âge et l’année du contrat vont déterminer un pourcentage du SMIC que vous allez devoir rémunérer. Pour un contrat de professionnalisation, la rémunération est définie en fonction du pourcentage du SMIC (de 55 à 80 % pour un jeune de moins de 26 ans), en prenant en compte comme critères la formation et l’âge de l’alternant.

Une aide exceptionnelle de 5 000 € ou 8 000 € est accordée pour la première année des contrats signés entre juillet 2020 et juin 2022 (délai non encore prorogé à l’heure de cette brève), selon des conditions d'âge et d'effectifs. L'aide est accordée et versée automatiquement après que l'employeur ait transmis le contrat  signé à son OPCO.

Misez sur un bon recrutement !

La recherche de candidat c’est maintenant ! Pour cela, il vous faut préparer tout cela afin de maximiser les chances de succès de votre recrutement et respecter certaines étapes : Définissez précisément vos besoins, ciblez les organismes de formation en alternance qui correspondent le mieux à vos besoins, planifiez les temps de présence de votre nouvel alternant, optez pour le bon contrat en alternance, définissez une fiche de poste et une annonce en conséquence, choisissez le bon tuteur ou maître d’apprentissage, facilitez l’adaptation de l’alternant en entreprises pour les fidéliser.

N’hésitez pas à être accompagné pour une réussite optimale !