03/07/2023

Semaine de la QVCT – Pourquoi et comment mettre en place des actions simples ?

Du 19 au 23 Juin, s’est tenue la semaine consacrée à la QVCT et organisée par l’ANACT (Association Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).

L’occasion pour l’ANACT de promouvoir la Qualité de Vie et des Conditions de Travail auprès des entreprises. Nous avons déjà eu l’occasion de vous l’évoquer à plusieurs reprises, et nous profitons de cette occasion pour vous présenter l’intérêt que vous pouvez avoir à développer ce type d’actions.

Mettre en place des actions QVCT, pourquoi ?

Perçue trop souvent comme un coût « gadget » pour les entreprises, la QVCT jouit notamment d’une image négative (la table de ping-pong ou le baby-foot) renvoyée par certaines entreprises qui pratiquent une forme de « QVT-washing ». La QVCT, rappelons-le, est une démarche qui a pour objectif d’améliorer les conditions de travail pour améliorer la performance globale de l’entreprise. On intègre autant les conditions de travail « physiques », que les conditions de travail « mentales ».

Quel lien entre confort, bonnes conditions de travail et performance ? En agissant de façon positive sur les conditions de travail, on va influer directement sur les facteurs de contre-performance : absentéisme et présentéisme, accidents de travail, désengagement et démotivation, …

Les actions peuvent être de différentes natures, et poursuivent divers objectifs :

  • Réduire le turn over
  • Réduire le taux d’AT
  • Fidéliser les collaborateurs
  • Attirer les nouveaux talents
  • Améliorer sa marque employeur
  • Améliorer la productivité

 

Comment choisir des actions simples, et les mettre en œuvre ?

Avant d’opérer un choix, quel qu’il soit, il est important de bien comprendre que les mesures qui seront retenues doivent répondre à des problématiques qui correspondent à des situations réelles de l’entreprise et vécues par les collaborateurs. Le risque, en ne répondant pas à leurs attentes, est une inefficacité, si ce n’est même de la frustration. Il est donc préférable de favoriser la concertation pour faire émerger des solutions pérennes qui satisfassent le plus grand nombre.

Réalisation et mise à jour régulière du Document Unique, équipement adapté pour réduire l’inconfort et améliorer la sécurité sur les postes de travail, adaptation du mode d’organisation à certaines contraintes personnelles des collaborateurs (télétravail, horaires modifiés ou modifiables, flex-office, semaine de 4 jours et 1/2, …), autant d’actions qui favorisent un confort de travail des collaborateurs sans pénaliser, voire en améliorant, la performance de l’entreprise.

Vous souhaitez formaliser ce que vous développez déjà en entreprise ? Vous souhaitez aller plus loin dans la réflexion et bâtir une démarche QVCT ?

Nos consultants sont à votre écoute et peuvent vous accompagner dans cette démarche.

Plus d’informations sur demande par mail apg@apg-grandest.fr ou au 03.83.49.47.92.