08/03/2021

VOUS ACCOMPAGNER DANS LA MISE EN PLACE DU TELETRAVAIL

L’émergence du COVID-19 et l’incitation du gouvernement au renforcement du télétravail a révolutionné nos modes d’organisation au sein des entreprises quelle que soit leurs tailles.

A l’origine, au  bon vouloir de l’entreprise, aujourd’hui le télétravail fait partie de notre quotidien.  Il s’est en effet généralisé, afin de lutter contre la propagation du virus bien que le protocole sanitaire permette au salarié de trouver un équilibre en autorisant le retour ponctuel dans l’entreprise. 

Aujourd’hui, le télétravail se doit donc d’être la règle pour chaque collaborateur qui peut en bénéficier sous peine de contrôle de la part de la DIRECCTE qui se verra mettre en défaut les entreprises pour manquement à l’obligation de sécurité pouvant alors conduire à  la reconnaissance de la faute inexcusable si un accident du travail ou une maladie professionnelle intervient.  En effet, si la COVID-19 est contractée par le salarié dans le cadre du travail, le caractère professionnel de l’infection au Coronavirus peut être reconnu.

COMMENT METTRE EN PLACE LE TELETRAVAIL ?

Mettre en place le télétravail au sein de sa structure demande une organisation, une logistique, des relations humaines ou encore de communication  afin de permettre aux salariés d’exercer leur activité en dehors de l’entreprise, tout en gardant la même productivité qu’au sein des locaux.

APG, cabinet spécialisé dans les relations humaines, peut vous proposer des conseils pratiques pour mettre en place et manager le télétravail de façon efficace, en vous accompagnant, en vous aidant à développer votre posture managériale, en vous permettant de mener des réunions à distance, de suivre ou encore d’encourager vos équipes au quotidien, mais également en vous accompagnant pour lutter contre l’isolement de vos collaborateurs, ou encore en facilitant  le retour en entreprise.

La démarche de télétravail, pour être efficace nécessite un accompagnement, or aujourd’hui, seul un tiers des salariés déclare avoir été accompagné dans cette mise en œuvre.

Fin janvier, selon une étude réalisée par DESKEO, opérateur de bureaux flexibles en France, 44% des managers souhaitent le retour de leur équipes aux bureaux, quand 34% des salariés restent sur la réserver au vu de la situation sanitaire.  Les salariés ne sont donc pas prêts à revenir à temps complet au bureau au vue de la crise que nous traversons.

Cette transformation de nos méthodes de travail s’inscrit aujourd’hui dans la durée, tous les indicateurs sont favorables à un nouveau mode de travail hybride avec un ou deux jours de bureau par semaine. C’est pourquoi il est essentiel pour les entreprises de prendre ce virage professionnel qui modifie nos pratiques en profondeur.

 

Notre cabinet vous accompagne dans la mise en application de toutes les formes de télétravail ! Contactez notre pôle RH par mail apg@apg-grandest.fr ou au 03.83.49.47.92.